Cycle santé, jeudi 19 Octobre 2023 : Une médecine « inclusive »

Réservation souhaitée

JEUDI 19 OCTOBRE – 20H00
Rendez-vous à L’Etable d’Hôtes pour un thème d’actualité : « une médecine qui rassemble ». Au lieu de cloisonner soins et soignants, place à toute la diversité et à toute la richesse des approches de soin. Nous serons heureux de vous y retrouver…

La médecine d’aujourd’hui est éclatée entre la médecine de ville, d’hôpital, de campagne et les pratiques non reconnues par l’académie de médecine. L’enjeu est capital : retrouver une unité entre soignants, dans leur action pour la population.

Comment faire tomber les cloisons ?

Comment construire de nouvelles fondations ?

Au programme de la soirée :

Partage d’expériences et échanges avec nos intervenants, que nous vous présentons plus bas.

Nous ferons également écho à des projets au service de Notre Santé comme O.U.P.S. et MED4HEALTH.

Et nous vous présenterons un projet local : un nouveau lieu de cocréation autour de la santé. Cet espace accueille ceux qui ont besoin de prise en charge, d’un temps de répit, d’un accompagnement humain intense – comme la périnatalité, la fin de vie – et de soins globaux et intégrés.

Paul Serneels a étudié et pratiqué l’homéopathie uniciste dès la fin de ses études comme généraliste. Il a travaillé au service des urgences de Tubize et de Soignies, et a une belle expérience en Maison médicale et de naissance à St Gilles. Il est également co-fondateur de la maison de soin « Sur Le Chemin » (Hennuyères) qui associe des thérapeutes.

Anne Marie Barghezan, médecin de famille depuis 1990.
Anne Marie est diplômée en médecine générale (UCL, 1987), en médecine tropicale et en Santé Publique (2005 – Promotion de la santé). Elle a accompli des missions MSF et MDM au Liban (2 ans) et au Soudan (1 an). En formation continue en phytothérapie, elle a décidé d’intégrer cette approche dans sa pratique. Sa passion : le colloque singulier « Patient – Médecin. »

Georges Bauherz, neuropsychiatre. Parallèlement à une carrière de neurologue hospitalier, il s’est intéressé au phénomène des médecines « autres », celles qui sont difficiles à définir malgré les nombreux qualificatifs utilisés pour les qualifier. Il a acquis la conviction qu’il était nécessaire de quitter un moment la logique strictement médicale (est-ce que cela fonctionne, et combien et comment ?) pour s’intéresser à la question, plus anthropologique, du recours (pour quoi ?). Cette même question peut et doit par ailleurs aussi s’appliquer à la médecine «officielle». Il en a fait l’objet, en partie, d’un cours qu’il a donné pendant plusieurs années aux futurs ostéopathes de l’ULB.

DATE : JEUDI 19 OCTOBRE
LIEU : L’Etable d’Hôtes, à Virginal

HEURE : 20H – accueil et soupe à partir de 19H15

PAF (cash, sur place) : entrée au chapeau, en conscience / soupe : 5 EUR

Réservation souhaitée pour une organisation optimale et encore mieux vous accueillir !

Co-voiturage ? Poster votre demande ou offre sur notre canal telegram