Cette édition spéciale de notre newsletter est une réponse aux accusations, doutes et questionnements, qui nous sont parvenus, directement ou indirectement, parfois avec de fortes émotions il faut le dire, car nous avons publié une interview de Virginie Joron sur notre blog. Virginie Joron est députée européenne, membre du groupe Identité et Démocratie au Parlement. Et c’est bien entendu cette appartenance politique qui a choqué, suscité des craintes vis-à-vis de Bodjivo.
Quel était le sens de notre démarche ?
Nous avons choisi de prendre distance, de secouer nos préjugés, en relayant les propos et prises de position d’une citoyenne, et non de sa tendance politique ! Pourquoi ? Parce qu’elle est un des rares acteurs qui dénoncent les manipulations et menaces pour la santé et la liberté des citoyens, e.a. dans le cadre de la gestion de la crise Covid et du vaccin. Elle aurait été d’une autre appartenance politique, que nous aurions fait pareil. Relayer son combat nous a semblé une preuve d’ouverture d’esprit, d’esprit critique justement.
Touchés par certaines réactions, nous avons proposé d’ouvrir le débat et parfois trouvé porte close au dialogue. Pour le futur, et dès à présent, je suis convaincue que la clé est dans le dépassement de nos peurs, la mise en question de nos a priori tout ficelés. Partons à la découverte des autres, de nos richesses et différences, afin d’encore mieux nous relier.
Bodjivo et la politique…
Franchement, les partis politiques et leur dynamique, les jeux d’influences et d’intérêts, toutes ces décisions que certains politiciens veulent nous imposer, tout cela nous amène à prendre notre destinée en main comme citoyens, à développer nos propres ressources, en tant qu’individus et collectivités. La Politique, c’est NOUS.
Réponse chorale de Bodjivo…
Dans notre groupe citoyen, chacun a pu s’exprimer, avec sincérité, sur la question, d’accord ou pas d’accord. Et je vous invite à découvrir deux articles, rédigés par Michel et Paul qui expriment leur point de vue.
Finalement, je tiens à remercier les personnes qui se sont exprimées, chacune à leur façon, car cet épisode nous apprend beaucoup et nous fait mûrir au sein de Bodjivo. Cela nous fait réfléchir à notre identité, nos intentions, notre relation au monde.
De tout coeur,
Natacha
Membre de Bodjivo
1 Commentaire
AjouterVous avez tout à fait raison. Comment peut-on souhaiter une société meilleure et dans le même temps rejeter des informations au prétexte qu’elles émanent d’une personne qui ne suit pas le troupeau, quelle que soit son bord ? ce clivage de notre système social semble bien ancré, et d’aucuns ont encore du chemin à parcourir pour comprendre que les divisions ne sont là que dans l’intérêt des puissants